Un bref état des lieux : qui est capable aujourd’hui de repérer un deepfake ? Et qu’est-ce qui est encore authentique, au fond ?

La photo montre certes un aperçu de Saas-Fee et a un aspect féérique, mais elle a été fortement modifiée à l’aide de l’IA. Elle a été créée avec ChatGPT à partir de deux images et constitue donc un deepfake.

Mais sérieusement : les communes de toute la Suisse se penchent de manière intensive sur la protection des données, l’intelligence artificielle et la transformation numérique. Les questions se concrétisent, la pression pour agir s’intensifie. Dans le même temps, le temps, les ressources et les repères font souvent défaut.

Ces derniers jours, nous avons eu l’occasion d’accompagner à nouveau différentes communes sur le thème de l’intelligence artificielle dans l’administration publique. Nous nous sommes notamment rendus à Wimmis, Adligenswil, Saas-Fee, Sigriswil, Neuenegg, Oberhofen ou Sumiswald. D’autres communes suivront dans les semaines et les mois à venir, comme Lauterbrunnen, Urnäsch, Seedorf et Langrickenbach, pour n’en citer que quelques-unes.

Le même constat se répète sans cesse : l’intérêt est grand, mais l’incertitude face à l’IA l’est parfois tout autant. De nombreux collaborateurs de l’administration, cadres et décideurs politiques souhaitent comprendre les opportunités offertes par l’IA, identifier les risques et savoir comment l’utiliser de manière responsable.

À partir des formations sur l’IA dispensées jusqu’à présent, nous avons analysé 140 retours provenant de plusieurs communes suisses. Des conclusions claires peuvent en être tirées. L’intérêt est vif et l’ouverture d’esprit augmente nettement.

Principales conclusions tirées des retours :

Avant les cours, de nombreux collaborateurs n’avaient pratiquement aucune expérience de l’IA. Cela montre que les formats d’apprentissage accessibles et axés sur la pratique fonctionnent, même pour les personnes sans connaissances techniques préalables.

Les formations continues soulignent également que l’humain reste au centre. L’IA est considérée comme un soutien, et non comme un substitut aux collaborateurs de l’administration.

Le besoin d’échanges entre communes s’accroît également. De nombreux participants souhaitent disposer d’exemples pratiques supplémentaires et d’espaces d’échange communs.

À propos de la protection des données : les outils d’IA publics tels que ChatGPT, Copilot ou Claude offrent un grand potentiel, mais posent des défis en matière de protection des données. Il en résulte une IA fantôme. Les collaborateurs utilisent ces outils sans autorisation officielle, sans gouvernance claire ni contrôle organisationnel.

Les communes qui forment leurs collaborateurs y remédient. Elles publient des fiches d’information et des directives, définissent des règles, désignent des rôles et établissent des processus. Une liste de contrôle sur l’IA et les données, précisant la finalité, la base légale et la catégorie de données, apporte de la clarté et renforce la protection des données.

Les formations, la sensibilisation et une culture ouverte selon le principe « l’IA aide, l’humain vérifie » sont essentielles.

Un grand merci à toutes les communes qui abordent ces thèmes de manière ouverte et participent activement à cette transformation.

 
Lien : Formats communautaires sur mesure
 

personAlex Sollberger

eventmardi 26 mai 2026

Archives news

CMI est un nouveau partenaire du réseau Ma Commune

Nous sommes très heureux d’accueillir CM Informatik AG au sein de notre réseau en tant que nouveau partenaire. Depuis près de 40 ans, CMI est synonyme de logiciels performants et fiables destinés au secteur public et est considérée, en Suisse alémanique, comme le leader du marché au niveau des cantons, des villes, des communes et […]

personAlex Sollberger

eventjeudi 17 septembre 2026

Nouveau : le forum communautaire de l’association Ma Commune est désormais disponible !

Comment les autres communes abordent-elles la cybersécurité ? Quels outils d’IA allègent réellement la charge de travail de l’administration ? Dès aujourd’hui, il existe un espace centralisé dédié à ces échanges : le nouveau forum communautaire numérique de l’association Ma Commune ! Notre objectif est de rendre les connaissances accessibles, de favoriser la mise en […]

personAlex Sollberger

eventlundi 3 août 2026