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Solution / Showcase

La ville de Thoune mise sur le signalement de la Poste

02.12.2022 09:25:33

Situation initiale :
La ville de Thoune voulait une solution numérique simple, permettant aux habitants de faire des suggestions d'amélioration, de signaler des dommages à l'infrastructure publique, de signaler des néophytes ou d'exprimer des éloges directement à la municipalité par mobile.

La solution :
La ville de Thoune utilise déjà l'application communale « My Local Services » depuis avril 2021, développée en collaboration avec le département de l'environnement, de l'énergie et de la mobilité, ainsi qu'avec le service de marketing et de communication de la ville et l'office des travaux publics. Les habitants de la ville de Thoune peuvent télécharger l'application gratuitement et signaler des incidents très facilement. En quelques clics, des photos sont téléchargées, des descriptions saisies et grâce à la position GPS enregistrée, le lieu est localisé. À la fin, l'expéditeur saisit son e-mail afin que la municipalité puisse répondre au signalement.
L'application communale offre d'autres avantages, tels que des nouvelles locales via des notifications push, des offres locales, des événements et un calendrier des déchets.

L'utilité :
Ce système très simple et convivial aide les municipalités à traiter les signalements reçus de manière efficace et favorise la participation citoyenne.

Référence de Michael Gassner, responsable du département de l'environnement, de l'énergie et de la mobilité de la ville de Thoune :
Grâce à la fonction de signalement avec interface sur PuraCittà, nous recevons les signalements de dommages de manière numérique. Nous pouvons les traiter beaucoup plus efficacement qu'auparavant. Chaque mois, nous pouvons, grâce à l'application, traiter environ 20 signalements sans complications et donner à tout moment des retours sur l'état de traitement.

 

Informations complémentaires : egovernment@post.ch

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  • add_circleremove_circle Support des communes dans la transformation numérique

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    Urbanisme et Smart City

    Le monde numérique évolue à un rythme effréné - ne restez pas à la traîne ! Nous vous aidons à rendre vos processus, structures et services pérennes. Que vous dirigiez une petite ou une moyenne entreprise ou que vous travailliez dans l'administration d'une commune : notre conseil sur mesure vous mettra sur la voie du succès durable à l'ère numérique.

    Vos défis :
    Processus inefficaces : Des méthodes de travail obsolètes et des coûts élevés freinent votre potentiel.
    Attentes changeantes : Les clients et les citoyens attendent des solutions modernes et numériques.
    Technologies obscures : Quels outils et plateformes vous conviennent vraiment ?

    Nos solutions :
    Stratégie de numérisation : Ensemble, nous développons une feuille de route qui définit clairement votre vision et vos objectifs.
    Outils et technologies efficaces : Nous trouvons les meilleurs systèmes qui rendent votre travail plus simple et productif.
    Gestion du changement : Nous accompagnons vos employés dans l'introduction de nouvelles technologies[…]

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  • add_circleremove_circle Gérer efficacement à travers des processus de planification locale complexes

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    Pour transformer nos espaces de vie en habitats durables, attractifs et efficaces, nous devons comprendre comment ils fonctionnent en tant qu'organisme. Cela nécessite de nouvelles approches et des outils intelligents. LUUCY est une plateforme qui nous fournit le jumeau numérique de notre monde construit en Suisse sur le Web. D'une part, la plateforme intègre toutes les données publiques disponibles des autorités : données SIG, données ÖREB – c'est-à-dire des données sur le droit de construire, etc., et d'autre part, elle propose également des applications précieuses de sociétés du secteur privé, qui permettent de réaliser directement des simulations.

    La commune de Hergiswil am See dans le canton de Nidwalden a intégré la population dès le début dans sa révision de la planification locale. Ainsi, tous les intéressés pouvaient voir sur la plateforme interactive LUUCY dans le modèle 3D numérique quelles évolutions étaient envisagées et comment les adaptations des règlements de construction pouvaient avoir un impact sur l'ensemble du territoire communal.

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  • add_circleremove_circle Fit4Digital : 80 % de tous les services des communes argoviennes dans le Smart Service Portal

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    Commune et politique

    Urbanisme et Smart City

    En bref
    Le 24 mars 2022, le Smart Service Portal des communes argoviennes et de l'administration cantonale a été mis en ligne. L'idée d'un portail commun est née de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, dans laquelle Strub & Partner GmbH a pu apporter depuis sa création en 2013 les exigences et les besoins des communes.
    Pour préparer les services communaux pour le Smart Service Portal, les 170 communes participant sur une base volontaire (au 31 octobre 2022) avaient besoin d'une organisation et d'un concept. En 2019, Strub & Partner a élaboré le programme d'innovation communale Fit4Digital, qu'elle a désormais pu mettre en œuvre et qui a conduit à un lancement réussi du Smart Service Portal. La mise en œuvre de Fit4Digital est un exploit d'équipe énorme, dont nous sommes particulièrement fiers.

    Contexte
    Depuis le début de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, la mise en œuvre de services individuels, déconnectés les uns des autres, a été primordiale. Par la[…]

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  • add_circleremove_circle Contact communal également depuis chez soi

    Installation et entretien

    Commune et politique

    Dans la ville d'Aarau, il est également possible de se connecter et d'échanger en ligne avec le guichet communal. Ainsi, tous les membres de la commune ont la possibilité d'échanger avec leur commune. Que ce soit par vidéo ou par fonction de chat, toutes les préoccupations peuvent être rapidement et individuellement exprimées, enregistrées et résolues.

     

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  • add_circleremove_circle Avec GemeindeGPT pour un allègement numérique au quotidien

    Travail numérique

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    Dans l'administration d'aujourd'hui, des exigences croissantes se heurtent à des ressources limitées. Nous, dans la commune d'Orpund, avons également été confrontés au défi : comment pouvons-nous travailler plus efficacement avec des moyens modernes sans compromettre la protection des données ou surcharger nos employés ?

    Notre réponse : GemeindeGPT – la solution d'assistance intelligente et sécurisée spécialement conçue pour les communes.

    Situation de départ : Beaucoup de demandes, peu de temps

    Chaque jour, nos employés sont confrontés à une variété de tâches – des demandes des citoyens aux protocoles et déclarations, en passant par la rédaction de communiqués et de brochures d’information. De nombreux contenus, processus et formulations se répètent. En même temps, nous étions prudents : des outils d'IA classiques comme ChatGPT ne convenaient pas en raison de préoccupations relatives à la protection des données et à la sécurité.

    Solution : L'utilisation de GemeindeGPT

    GemeindeGPT a été spécifiquement[…]

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  • add_circleremove_circle PuraCittà : la plateforme de signalement et de commande pour les communes ICLIP AG avec PuraCittà

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    PuraCittà est la plateforme de signalement et de commande pour les petites et grandes communes. PuraCittà couvre l'ensemble du processus et simplifie ainsi les opérations internes : signalez, exécutez, facturez, affichez et surveillez. Tout sans papier, sans rupture médiatique, 100 % numérique.

    PuraCittà expliqué en 90 secondes : vidéo

    Avec PuraCittà, confiez des commandes à un autre service ou à la commune voisine - d'un simple clic de souris : vidéo

    Confirmez l'exécution des commandes via l'application PuraCittà et enregistrez la prestation directement dans l'application. Export automatique des services dans un système existant (par exemple, Abacus) : vidéo

     

     

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  • add_circleremove_circle Abraxas CHATBOT Abraxas

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    Les organisations administratives sont structurées de manière complexe, les processus sont souvent transversaux et difficiles à comprendre pour les habitants. Grâce au CHATBOT Abraxas, les habitants n'ont plus besoin de savoir quelle administration contacter pour leur demande. De plus, les services standard, tels que la commande d'un certificat de résidence, peuvent être automatisés et payés directement dans le chatbot.

    La base de connaissances du chatbot est alimentée par un crawling automatisé des sites web définis. Ces informations sont utilisées par le CHATBOT Abraxas pour formuler des réponses individuelles aux questions des utilisateurs. Cela se fait avec une qualité constante, à toute heure, et pour une fraction du coût d'une interaction humaine. Grâce à l'intégration profonde dans nos solutions spécialisées, le chatbot peut automatiser le traitement de processus complexes et de transactions.

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  • add_circleremove_circle Cours de pionniers numériques, ateliers et formations

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    Cours de pionniers numériques : développement des compétences pour les PME et les communes dans la transformation numérique. Dans le monde numérique, le savoir est la clé du succès. Nos cours numériques spécialement conçus constituent le complément idéal de notre conseil et vous aident à préparer vos employés ou équipes de manière optimale aux défis de la transformation numérique.

    Aperçu de nos cours numériques : Fondamentaux de la transformation numérique

    Contenu du cours :
    Que signifie réellement la transformation numérique ?
    Quelles opportunités offre-t-elle pour les entreprises et les communes ?
    Exemples d'application concrets issus de votre secteur.
    Processus efficaces grâce à des outils numériques.

    Outils numériques : Introduction aux logiciels de collaboration, automatisation des tâches routinières et meilleures pratiques pour les nouveaux systèmes.
    Communication numérique : stratégies pour les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et la gestion des retours.
    Sécurité informatique[…]

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  • add_circleremove_circle Abraxas EPSI Autorisation Abraxas

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    EPSI Autorisation est la solution numérique pour les villes, les communes, les commissariats de police et d'autres autorités, permettant de délivrer facilement des cartes de stationnement et autres autorisations et de les gérer efficacement.

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  • add_circleremove_circle Abraxas EPSI Pour Abraxas

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    EPSI Pour se compose de deux modules principaux qui peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre : La gestion des amendes et des ordonnances pénales et de la gestion des contentieux (eLP).
    L'application spécialisée s'adresse donc non seulement aux autorités juridiques, financières et fiscales, mais aussi aux entreprises semi-publiques et privées pour la gestion de leurs créances impayées.

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