Table Ronde numérique, du mercredi 16 octobre 2024, sur le thème « Les technologies “intelligentes” ou « connectées » impliquent une gestion adéquate des données »

La Fondation des Parkings, Etablissement Public Autonome genevois, a pour missions d’encourager la réalisation, de construire, d’exploiter et de gérer des parcs de stationnement ainsi que d’assurer des prestations de service en matière de stationnement. Elle assume notamment le contrôle sur la voie publique pour la ville de Genève et quelques communes du Canton.

Dans le cadre de la transformation numérique de la mobilité, la Fondation a mis en place une plateforme centralisant les données de stationnement. Celle-ci permet de garder la maitrise des données et donc de la politique de mobilité, tout en s’appuyant sur les fournisseurs de solutions du marché pour le paiement ou le contrôle.

M. Gilles Marcoz, directeur des systèmes d’information, présentera brièvement la Fondation des Parkings puis expliquera son approche en matière de digitalisation afin de répondre aux enjeux autour du stationnement.
 

Meeting notes

Résumé Table Ronde

Table Ronde numérique, 16 octobre 2024, sur le thème « Les technologies “intelligentes” ou « connectées » impliquent une gestion adéquate des données »

Afin d’illustrer l’importance de la maitrise de son système d’information dans le cadre de l’intégration de solutions connectées (Internet of Things) et de le centrer sur les problématiques métier, la fondation des parking genevois nous a présenter son approche.

M. Gilles Marcoz, Directeur des systèmes d’information, soutenu par, M. Damien Zuber, Directeur Général et Mme Hélène Juric, Chargée de clientèle institutionnelle, nous explique les enjeux métiers et les apports d’un système d’information intégrant des solutions de prestataires tiers.

La présentation a mis en lumière l'importance de la gestion du stationnement et son impact sur la mobilité au sein des communes. Le stationnement, au cœur des enjeux de mobilité, affecte non seulement le trafic et l'attractivité des commerces, mais aussi la qualité de vie des habitants.

La Fondation, en tant qu'établissement public autonome du canton de Genève, joue un rôle clé depuis 1969, en étant partenaire des communes dans la gestion des parkings, du contrôle du stationnement et des solutions numériques innovantes comme le paiement par smartphone ou la reconnaissance des plaques d'immatriculation. Son programme « Socle Numérique », lancé en 2018, vise à centraliser et numériser l'ensemble des activités, offrant ainsi des outils performants pour la gestion du stationnement, tout en restant adaptable aux besoins futurs et en minimisant la dépendance technologique externe.

Archives offres

Table Ronde numérique, du mercredi 26 novembre 2025, de 8h à 9h sur le thème « Où l’IA peut-elle contribuer à réduire les coûts ? »

L’intelligence artificielle transforme actuellement l’administration publique, de l’automatisation des processus à la communication avec les citoyens, en passant par l’aide à la décision. Cependant, où se trouvent les véritables potentiels de réduction durable des coûts et où la prudence est-elle de mise ? Lors de la table ronde numérique, nous montrerons, à l’aide d’exemples concrets, […]

Table Ronde numérique, du mercredi 22 octobre 2025, de 8h à 9h sur le thème « Plus efficace. Plus intelligent. Pérenne : la gestion des ressources dans les collectivités publiques »

Face à la pénurie croissante de compétences et de ressources dans les administrations publiques, comment les communes peuvent-elles s’organiser pour maintenir la qualité de leurs services, renforcer leur attractivité et assurer la durabilité de leurs actions ?                                                                                                                                                                  Lors de cette table ronde, nous aborderons les résultats d’une étude scientifique menée auprès de communes suisses […]