Swiss Cyber Institute, Aliyev Samir

À propos de nous :
Le Swiss Cyber Institute est un prestataire de formation dans les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et des données, reconnu par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Depuis sa création en 2019, l’institut développe des programmes de formation initiale et continue axés sur la pratique pour les entreprises, les institutions publiques et les particuliers. Il propose notamment des formations de sensibilisation pour tous les collaborateurs, des formations pour les équipes techniques, des ateliers interactifs et pratiques ainsi que des cours de préparation aux examens fédéraux. Les formats de formation sont flexibles et peuvent être dispensés en ligne, sur place ou selon un modèle hybride.

S’appuyant sur son solide réseau dans le secteur de la cybersécurité, l’institut organise chaque année la Global Cyber Conference avec les Swiss CISO Awards. Cet événement rassemble chaque année à Zurich des dirigeants, des experts et des scientifiques internationaux dans les domaines de la cybersécurité, de l’IA et de la technologie quantique.

Le Swiss Cyber Institute est membre sectoriel de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et membre de digitalswitzerland. Il s’engage également dans le cadre du projet Cyber For Good des Nations unies et propose des formations en cybersécurité et en intelligence artificielle aux pays moins développés d’Afrique, d’Amérique latine et de la région Asie-Pacifique.

Son objectif est de former environ 10 000 personnes en Suisse d’ici 2027, afin de renforcer la cyber-résilience, l’innovation et la compétence numérique au niveau national.

Samir Aliyev est fondateur et PDG du Swiss Cyber Institute. Depuis 2018, il est directeur du programme CAS « Data Protection Officer » et du CAS « Cyber Security pour cadres » à l’Executive School de l’Université de Saint-Gall. Auparavant, il a travaillé comme expert en formation à la cybersécurité lors de réunions de groupes d’experts en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine pour l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Il est chercheur doctorant en IA dans l’éducation à l’université de Jyväskylä en Finlande.